Presque tout le monde a déjà croisé cet objet chez ses parents ou grand-parents ou dans un vieux placard ou même sur une brocante mais qu’est ce que c’est?!!!
Les égyptiens anciens ont été les premiers à utiliser les ventouses de manière systématique, aux alentours de 1550 av. J.C..
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont destinées à soigner ou à soulager tous types de maux en induisant une « révulsion » par effet de succion sur la peau.
Pour poser une ventouse: on y insère une compresse ou du coton, imbibée d’alcool à brûler et enflammée afin de chasser l’air. En refroidissant, par sa contraction, la ventouse produit un effet de succion(petite, moyenne, forte) qui variera en fonction des pathologies, de l’âge du patient, de sa peau… La ventouse est alors appliquée sur différents points d’acupuncture, points énergétiques ou sur les méridiens de la personne à traiter.
On peut parler aussi de différents protocoles, et c’est pourquoi en début de siècle beaucoup de foyer avait des ventouses chez eux. Ils connaissaient le protocole pour la bronchite chronique du grand père, pour l’arthrose des genoux de la grand mère mais aussi pour la grippe hivernale classique, etc…
La ventouse chinoise est un très bon compromis pour bon nombre de pathologies.
Grâce à ses actions antalgiques, énergétiques et circulatoires, cette technique est efficace pour les problèmes respiratoires, rhumatismales, musculaires, tendineux, dermatologiques, digestifs, gynécologiques, ainsi que l’arthrose ou dans les cas de dépression (burn out). Elle est également très utilisée en bien-être pour relâcher les tensions et pour les massages toniques et en esthétique pour la cellulite, les varices…